Désiles Piscines revient sur les structures de piscine les plus souvent rencontrées en Bretagne, dans la région de Rennes.
Choisir sa structure de piscine est une décision importante. Les matériaux et procédés de construction conditionneront en effet la durabilité, l’esthétique et le budget de votre projet. Les types de fonds de piscine vont également jouer un rôle important sur le confort ou l’usage de votre bassin. Chaque option a ses avantages et ses inconvénients.
Matériaux de construction : Désiles Piscines vous aide à choisir
Pour vous aider à y voir un peu plus clair, Désiles Piscines revient sur les structures de piscine les plus souvent rencontrées en Bretagne, dans la région de Rennes.
La piscine en béton : la référence pour des projets sur mesure
Spécialité de Désiles Piscines et sans conteste la solution la plus robuste et durable, la piscine en béton permet une personnalisation totale de votre projet, aussi bien en termes de forme que de dimensions. Il existe deux techniques principales pour sa construction : le béton coulé et le béton projeté.
Béton coulé
Le béton est versé dans des coffrages, des parpaings ou des blocs à bancher, installés autour du bassin. C’est une technique qui permet d’installer des piscines très solides et de créer des formes très variées.
Béton projeté ou gunitage
Le béton est projeté directement sur une structure en treillis métallique. Plus rapide que le coffrage, cette technique permet surtout de créer des formes de piscine arrondies, là où la fabrication d’un coffrage rendrait les choses trop complexes.
Les avantages des piscines en béton sont nombreux. Ce sont des bassins d’une très grande solidité et d’une durabilité imbattable. Leur mode de fabrication permet de construire des piscines réellement sur mesure. Vous pouvez varier les formes, des plus classiques (rectangle, carré, couloir…) au plus atypiques (forme libre, lagon, ovales, …). Ce sont enfin des piscines qui peuvent accueillir tous les types de revêtement (liner, carrelage, enduit, etc.), pour une personnalisation totale de votre projet.
Au niveau des inconvénients, on notera surtout un coût relativement élevé, notamment pour le béton projeté. Le temps de construction peut aussi être long, pouvant atteindre plusieurs mois pour les chantiers les plus complexes.
La piscine coque, rapidité et facilité d'installation
Réalisée en polyester ou résine de synthèse, la piscine coque est un bassin moulé d’un seul bloc, fabriqué en usine. Elle est livrée prête à poser et peut être installée en un temps record, souvent en moins d’une semaine.
D’un coût plus abordable que le béton, la piscine coque est idéale pour qui souhaite profiter de sa piscine rapidement, avec un chantier réduit au minimum. Installée dans les règles de l’art, la longévité de la coque est également bonne, à la condition de l’entretenir régulièrement.
Par contre, il faut accepter d’être limité dans les choix de formes et de dimensions. La coque est également fragile et peut ainsi être endommagée par des chocs lors du transport ou par des mouvements du sol. Enfin, votre propriété doit être facilement accessible au camion et grue qui vont livrer votre piscine.
La piscine en kit, autonomie et budget maîtrisé
Les piscines en kit sont composées de panneaux préfabriqués (en acier, en bois, ou en béton léger) à assembler soi-même. Option idéale pour les bricoleurs qui veulent réduire le coût de main-d’œuvre. Mais si elle est d’un prix réduit par rapport à d’autres types de piscines enterrées, la piscine en kit demande de solides compétences, de précision et de temps. Elle est également moins durable que les piscines béton ou coque.
La piscine naturelle, écoresponsable et esthétique
Les piscines naturelles, aussi appelées piscines écologiques, utilisent un système de filtration naturelle pour épurer l’eau, souvent grâce à des plantes aquatiques implantées dans un bassin annexe. Sans produits chimiques pour entretenir l’eau, c’est une solution respectueuse de l’environnement et très esthétique. En effet, les plantes intégrées pour la filtration permettent à la piscine naturelle de parfaitement s’intégrer à son environnement, surtout dans le cadre d’un jardin paysager.
Ses principaux inconvénients viennent de son coût d’installation, relativement élevé, et à la nécessité de disposer d’un espace supplémentaire pour intégrer la zone de filtration naturelle. La piscine naturelle demandera en outre une gestion particulière des bassins de filtration, pour assurer une bonne qualité de l’eau sur le long terme.
Des innovations à surveiller de près
L’industrie des piscines évolue vers des matériaux de construction toujours plus écologiques et durables. Ces dernières années, des innovations ont émergé et pourraient bien faire partie, dans un futur proche, d’une nouvelle offre de matériaux :
Piscine en polypropylène : Résistant, léger et écologique, ce matériau thermoplastique utilisé pour les coques de piscine est également recyclable.
Béton drainant : Ce béton spécial permet à l’eau de s’infiltrer directement dans le sol, limitant les problèmes liés aux eaux pluviales autour de la piscine enterrée.
Avec des nouvelles solutions, il sera possible de réduire l’empreinte carbone de la piscine lors de sa fabrication. Durables et résistants, ces matériaux permettront d’améliorer les performances énergétiques et écologiques de votre piscine.
Le choix de la structure d’une piscine dépend donc de nombreux facteurs : budget, terrain, préférences esthétiques et exigences écologiques…
Pour aller plus loin dans votre réflexion, le mieux est encore de contacter Désiles Piscines. Notre service technique vous aidera au mieux, en pointant les contraintes et atouts de votre terrain, et vous orientant vers les solutions les mieux adaptées à vos envies, votre budget et votre environnement.
Vous repartirez avec un devis détaillé, réellement sur-mesure, qui vous permettra de vous lancer dans ce beau projet et d’en faire une réalité.
Quel fond de piscine choisir ?
Choix pratique ou esthétique, le fond de votre piscine influencera fortement l’usage quotidien de la piscine, son accessibilité pour les différents membres de la famille et la sécurité des baigneurs. Que ce soit pour une utilisation sportive, familiale ou plaisir, chaque type de fond de piscine présente des avantages et des inconvénients. Désiles Piscines vous propose de faire un tour des options disponibles pour vous aider à choisir le fonds de piscine qui correspondra le mieux à vos attentes.
Le fond plat, la simplicité même…
Le fond plat est le choix classique des piscines familiale. D’une profondeur constante sur toute la surface du bassin, généralement comprise entre 1,20 m et 1,50 m, ce type de fond est particulièrement adapté à une utilisation polyvalente (jeux aquatiques, baignade et détente).
L’un des principaux avantages du fond plat est sa sécurité. En l’absence de variations de profondeur, les baigneurs peuvent évoluer sans se faire surprendre par une zone plus profonde. Il est ainsi particulièrement recommandé pour les familles avec enfants ou pour les nageurs peu expérimentés.
Option parmi les plus simples et les plus économiques, le fond plat peut montrer ses limites dans certaines pratiques sportives ou récréatives, comme les plongeons.
Le fond en pente douce, transition progressive vers les profondeurs
Solution intermédiaire, le fond en pente douce débute d’une zone peu profonde (80 cm à 1,20 m) pour atteindre à l’autre extrémité de la piscine les 1,80 m ou plus. Il permet à chaque membre de la famille de profiter de la piscine, selon ses préférences, ses capacités et son niveau de confort.
Ce type de fond offre une grande flexibilité, particulièrement apprécié des familles. Les enfants peuvent jouer dans la partie peu profonde, tandis que les adultes peuvent se détendre ou nager dans la zone plus profonde. De plus, la pente progressive rend la transition plus sécuritaire et moins intimidante pour les plus jeunes ou les nageurs débutants.
Le revers de la médaille est que la pente douce peut occuper une partie importante du bassin, réduisant ainsi la surface exploitable pour les nageurs… ou les enfants.
Le fond à pentes composées, polyvalence maximale
Le fond à pentes composées se distingue par sa conception segmentée en plusieurs zones distinctes, souvent une partie peu profonde et une autre beaucoup plus profonde. Ce type de fond est idéal pour les personnes qui souhaitent bénéficier d’un espace de baignade multifonctionnel. Il est souvent composé d’une zone à fond plat, suivie d’une pente plus raide menant à une fosse plus profonde.
Les pentes composées offrent une flexibilité maximale pour les utilisateurs. Vous pouvez ainsi disposer d’une zone pour les bains de soleil ou pataugeoire, une autre dédiée aux jeux d’eau et une troisième pour la natation en profondeur ou les plongeons. Ce type de fond convient donc parfaitement aux familles nombreuses ou aux utilisateurs aux besoins variés.
Toutefois, la construction d’un tel bassin demande une planification plus rigoureuse et un budget généralement plus élevé que pour un fond plat ou en pente douce.
Le fond incurvé (ou fond en cuillère), un compromis esthétique et fonctionnel
Le fond incurvé, aussi appelé fond en cuillère, se caractérise par une transition en douceur entre la partie peu profonde et la partie plus profonde, avec une courbure progressive. Ce type de fond est souvent choisi pour son esthétique naturelle et organique, particulièrement adapté aux piscines paysagées ou piscines lagon de forme libre ou naturelle. Sa profondeur est relativement faible et dépasse rarement les 1,50 m.
Peu répandu, ce type de fond est moins adapté à la natation sportive ou aux plongeons. Son installation peut aussi être plus complexe et un peu plus coûteuse, en raison de la conception spécifique des courbes.
La fosse de plongée (ou pointe de diamant), pour les amateurs de plongeons
Pour les amateurs de sensations fortes, la piscine avec fosse de plongée est l’option idéale. D’une profondeur de 2,50 m ou plus, cette fosse au fond biseauté comme une pointe de diamant est située au centre ou à l’une des extrémités du bassin. Conçu pour permettre des plongeons en toute sécurité, elle est particulièrement appréciée des sportifs et des adeptes de jeux aquatiques nécessitant une profondeur importante. Elle permet également de créer des zones d’entraînement plus techniques pour les nageurs confirmés.
Une variante existe avec la piscine à double profondeur, qui cumule deux zones à fond plat de profondeurs distinctes. Avec un fond à 1,20 m et l’autre à 2 mètres ou plus, cette option permet une grande polyvalence d’usage (conviviale pour les familles et plus technique pour les activités sportives) tout en restant plus simple de construction.
De conception plus complexe, ces deux solutions présentent un coût de construction supérieur et rendent l’entretien également moins facile.
En conclusion
Quels que soient vos désirs ou envies pour le fond de votre future piscine, les contraintes techniques de votre terrain et votre budget seront les principaux critères de choix.
Ainsi, le fond plat reste l’option la plus abordable et la plus rapide à installer. À l’inverse, les fonds plus complexes, comme ceux à pentes composées ou incurvés, demandent une planification et des coûts supplémentaires, mais peuvent offrir un confort et une esthétique supérieurs.
Ceci dit, un fond en pente douce ou à pentes composées peut être plus économique sur un terrain incliné, car demandant moins de terrassement que si vous vouliez mettre un fond plat.
Le choix du fond de votre piscine est donc une décision importante, qui impose de prendre du temps de réflexion. C’est pourquoi l’expertise de Désiles Piscines peut vous aider à faire un choix éclairé, en fonction de vos priorités, de l’usage que vous voulez en faire et des caractéristiques de votre terrain.
Demandez-nous conseil et repartez avec un devis détaillé, personnalisé et sans surprise.